l’oliveraie
L’oliveraie est constituée de 1500 oliviers s’étendant sur 4,5 hectares et d’une petite dizaine de variétés d’olives différentes dont La Blanche de Payzac.
Cette variété nous tient particulièrement à cœur parce que ce sont des oliviers que mon grand père avait réhabilité.
l’oliveraie bénéficie d’un environnement exceptionnel entre pentes escarpées des grès des Cévennes, et plateaux argilo-calcaires, là où se mêlent cultures de l’olivier et de la vigne.
Les arbres sont âgés de 10 ans à plus de 100 ans. Durant l’année, nous mettons en œuvre des pratiques culturales permettant la préservation des sols (enherbement naturel).
les vignes
Nos vignes sont vieilles, bien enracinées et robustes, moyenne d’âge 40 ans : il faut bien ça pour que le terroir commence à s’exprimer dans les vins !
le vignoble est composé de cépage gamay, merlot, clairette et du cépage autochtone de notre territoire le chatus.
Nous considérons que le vin se fait d’abord dans la vigne. Durant l’année, les travaux saisonniers sont menés de manière à obtenir des raisins d’une qualité maximale et les vendanges sont faites à la main.
le moulin
Les olives fraîchement ramassées, sont acheminées directement à notre moulin et broyées très rapidement après la cueillette. Sans traitement ni adjonction, l’extraction se fait à froid, par centrifugation et par procédé mécanique & naturel.
Notre moulin nous permet de triturer de petits lots d’olives, et cela afin d’obtenir des huiles mono-variétales, d’assemblage ou de sélection parcellaire…un peu comme on fait le vin !